top of page
Rechercher
  • Sophie

Nouvelle Lune en Sagittaire du 13 décembre 2023

"Ultreïa, e suseïa". C'est l’expression des pèlerins de Saint Jacques de Compostelle qui, avec le soutien de Dieu, puisent la force et le courage nécessaires qui leur permettra d'atteindre leur objectif qui est d’« aller toujours plus loin, toujours plus haut ».

Telle pourrait être la devise de cette Nouvelle Lune en Sagittaire du 13 décembre. Cet archétype du zodiaque, à l'honneur ce jour, est celui de la détermination, de la volonté d’aller au bout des choses afin de trouver une vérité qui contribuera à une forme d’élévation.

Autour de la Nouvelle Lune, nous sommes animés par l’envie de donner une nouvelle direction à un certain secteur de notre vie, et à s'appuyer pour cela sur notre foi pour y donner du sens.


Avec 7 astres sur 10 dans des signes de polarité féminine, cette Nouvelle Lune est marquée par une forte ambiance Yin. Cela signifie qu’au moment de cette nouvelle lune, nous avons plus tendance à intérioriser et à être dans la réflexion que dans la manifestation extérieure.


En parallèle, 3 astres qui représentent notre énergie vitale (Soleil), notre monde intérieur (Lune) et notre désir (Mars) sont quant à eux propulsés par l’énergie du Sagittaire, une énergie de Feu, et donc une énergie Yang, de principe masculin.


Le Sagittaire est une énergie qui, avec sa flèche, projette et voit loin. C’est un feu éternel qui s’élance dans une direction bien précise, avec ambition et une détermination à toute épreuve. C'est la force qui permet de mener un projet à bien, d’aller au bout des choses. Le Sagittaire a la capacité de (se) diriger et de se donner les moyens d’accomplir l’objectif qu’il se fixe. En voulant toujours aller plus loin, il mène une forme de quête infinie dont il est parfois difficile de décrocher. Effectivement, l’énergie Sagittaire dans son côté le moins évolué n’est pas forcément des plus ouvertes ni des plus tolérantes. C’est une énergie qui peut facilement tomber dans l’obsession et le dogmatisme.


Pendant la saison du Sagittaire en général, et particulièrement au moment de cette Nouvelle Lune qui stimule très fortement cette énergie, la volonté de se projeter et de redonner une direction à notre vie est très présente ! Selon notre thème de naissance, le renouveau pourrait presque nous démanger et nous mener à agir très vite, sur le coup de l’émotion.


Il est intéressant d’observer dans quelle partie de notre thème se trouve le signe du Sagittaire, afin de comprendre dans quel secteur de notre vie nous utilisons ce fonctionnement. Est-ce dans votre couple, votre personnalité, votre carrière que vous adoptez cette détermination et cette ténacité parfois excessive ou dirigiste ?

Soyons vigilants … à ne pas aller trop vite ! La planète Neptune qui se trouve en Poissons vient former un aspect de tension avec la conjonction Soleil, Lune et Mars. Neptune représente la conscience du divin et du sacré. De par son action de dissolution des barrières, elle peut apporter un aspect flou ou illusoire à ce qu’elle touche.


Nouvelle Lune du 13 décembre 2023

Cela signifie qu’au cours de cette nouvelle lune, on peut ressentir un brouillard quant à la direction à suivre, ou au contraire on pourrait ressentir un élan du cœur qui nous pousse à agir au nom de l’Amour. Mais au-delà de la façon dont on vit la situation, Je pense que ce qui est important ici, avec la forte présence des signes du Sagittaire et du Poissons qui fonctionnent respectivement par instinct et par intuition, c’est que ce désir d’agir au nom de l’Amour doit venir de notre intérieur, de notre cœur ❤. Nous ne sommes pas dans un raisonnement mental et réfléchit. Bien qu’il puisse parfois être difficile de faire la différence entre les actes menés avec sincérité et ceux qui relèvent de chimères (Neptune dans toute sa splendeur !), on peut se souvenir ici que lorsque l’on tombe dans une forme d’obsession et que l’on repousse sans cesse ses capacités, on est alors dans le processus involutif. Les signes de feu en général, mais le Sagittaire en particulier, ont une telle capacité à mobiliser de l'énergie sur un point d'attention et à repousser leurs limites qu'ils ont tendance à s'épuiser mentalement, physiquement et/ou émotionnellement. Si cette inclination est forte cette semaine, revenir à la foi et à notre lien au sacré sont des moyens qui permettent de retrouver le sens de nos actes et de les inscrire dans une bienveillance unvierselle.


Cette Nouvelle Lune, tout comme la Pleine Lune du 27 novembre dernier, est en lien direct avec le Nœud Nord en Bélier, ce qui en en fait un tremplin pouvant nous soutenir dans la réalisation du chemin de vie actuel (jusque 2025) qui est celui de l’affirmation de soi.


A quel plan de votre vie êtes-vous en train de redonner une direction qui vous permettrait de gagner en affirmation personnelle ?

Enfin, Vénus en Scorpion est en opposition avec Jupiter, dans signe du Taureau. Il pourrait y avoir comme la volonté de pacifier une tension émotionnelle forte, mais le goût pour le tumulte et les jeux de manipulations pourraient l’emporter. Ici, il est bon de favoriser le détachement émotionnel et le concret afin de ne pas tomber dans des déboires sans issues.

Saturne en Poissons (qui forme un sextile avec Jupiter et un trigone avec Vénus) s'en même et vient jouer l’arbitre en nous rappelant qu’il est nécessaire de prendre la responsabilité de nos fourberies et autres petites stratégies que l’on met en place ici et là. Assumer notre besoin de tranquillité apparaît ici comme un acte de respect envers autrui, et envers soi-même !


Dans un autre registre, la relation actuelle entre Jupiter en Taureau et Vénus en Scorpion propose une ambiance intéressante qui anime à la fois les plaisirs du corps et les émotions profondes, comme une alliance parfaite pour guérir en même temps l'âme et le corps.


 

Ce cycle lunaire se poursuivra par la Pleine Lune en Cancer le 27 décembre. Je ne peux pas vous garantir de partager avec vous ma lecture de cette prochaine lunaison en raison des fêtes, mais je reviendrai au plus tard au mois de janvier pour un bulletin concernant l'ambiance de l'année 2024 !


Inscrivez-vous à l'actualité astrale pour en rien manquer !


 

42 vues0 commentaire

Kommentare


bottom of page