top of page
Rechercher
  • Sophie

Assumer nos idéaux collectifs – Transit de Saturne en Verseau


Etudier les astres pour ce qu’ils sont sans mettre leur mouvement en parallèle avec ce qu’il se passe autour de soi n’a pas de sens. Pas plus que d’apprendre le théorème de Pythagore sans savoir à quoi cela va nous servir … Comprendre l’astrologie et se l’approprier passe forcément par une grande phase d’observation.

Saturne est une planète majeure à étudier aussi bien dans le thème de naissance que dans un contexte plus global. Elle transite le signe du Verseau depuis décembre 2020, ce jusque mars 2023. Cette année 2021 et au cours de cet été particulièrement, Saturne s’exprime de façon plutôt claire ! Voici quelques idées et pistes de réflexions concernant ce transit.



Dans le zodiaque, le Verseau est un signe qui nous parle des valeurs humanistes et qui incarne le sens de la communauté par excellence ! La liberté d’être, la solidarité et le partage sont des idéaux qu’il place au cœur de ses préoccupations. Le Verseau aime les débats et les échanges car ils permettent de faire progresser la société toute entière.

Le côté plus sombre de l’énergie du Verseau s’exprime quand les idéaux laissent place à l’idéologie, lorsque le débat n’est plus possible et quand le communautarisme, les doctrines et les clivages prennent le dessus sur les valeurs humanistes et solidaires.


Saturne, quant à elle, nous parle d’autorité. Elle invite chaque individu à devenir son propre maître en nous élevant vers notre responsabilité individuelle. Elle nous invite à la sagesse et à vivre de façon intègre c’est-à-dire en assumant nos actes et positions : en étant honnête envers soi-même, et dans le respect des autres.

Son versant moins glamour prend place lorsque l’on se plie à une autorité extérieure : nous faisons alors l’expérience de frustrations et d’interdits. Il y a comme la sensation d’être bloqué et contraint contre notre gré. Et c’est justement parce-que l’on donne notre pouvoir à quelqu’un d’autre ! Parce-que nous considérons ce quelqu’un d’autre comme supérieure à soi, nous perdons notre capacité à vivre en accord avec nos choix personnels.

« Je suis mon propre souverain, personne ne fait autorité sur moi. Je prends la responsabilité de ma personne et de mes actes ». Voilà les messages de Saturne.

Sacré mélange ! Verseau, Saturne, collectif, solidarité, assumer ses actes, autorité, idéologie ….


La présence de Saturne dans le signe du Verseau nous interroge donc sur la façon dont nous nous positionnons en ce qui concerne les valeurs de solidarité et de partage et la façon dont nous assumons l’entière responsabilité de ces valeurs humanistes.



Au contraire, vous l’aurez compris, c’est lorsqu’on laisse une autorité imposer ses convictions et contraindre ses semblables à une doctrine qui néglige la solidarité et l’égalité que l’on ressent, à échelle individuelle et collective, les blocages, les frustrations et les interdits. C’est parce-que l’on tombe petit à petit dans les vibrations basses à la fois du Verseau, et de Saturne.


Pour comprendre le transit de Saturne en Verseau vous pouvez vous questionner de la façon suivante : quels sont vos idéaux pour le collectif ? répondent-ils à une doctrine ? sont-ils clivants ? laissez-vous une autorité extérieure vous imposer ses conceptions? quels choix et/ou quels actes faites-vous pour faire progresser la famille humaine?




25 vues0 commentaire
bottom of page