top of page

Aux 365 prochains jours !

Dernière mise à jour : 8 janv.

Article original en anglais, écrit et publié pour Pocket Château.


Quelle est l’ambiance de 2026 et comment en tirer parti ? À quoi pouvons-nous nous attendre ?


Minuit vient de sonner et nous voilà, comme chaque année, à nous interroger avec excitation — ou inquiétude — : « que va nous apporter 2026 ? Qu’est-ce qui nous attend ? »

La nouvelle année symbolise à la fois une fin et un commencement, porteuse d’espoirs, de désirs, de projets et de défis. Plutôt qu’une interprétation prédictive classique des astres, cet article propose de se relier à leur rythme naturel et de comprendre leurs messages.


Pour cela, nous allons observer les principaux mouvements planétaires des douze prochains mois, tenter d’en saisir le sens et voir comment ces énergies pourraient se traduire sur Terre et dans nos vies.


Une chose est sûre : 2026 sera une année de feu !

Credit: Camp Château x Evelyn Chang
Credit: Camp Château x Evelyn Chang

L’astrologie repose sur le concept des quatre éléments : le feu, la terre, l’eau et l’air. Au cours des douze prochains mois, le feu sera l’élément le plus stimulé, avec d’importants mouvements planétaires dans les signes de feu. Le feu est relié au désir, à l’instinct et à la passion. Il exprime notre volonté personnelle et agit avec courage et authenticité. Toutefois, lorsqu’il est frustré, le feu peut aussi conduire à des réactions impulsives et à des comportements destructeurs.


À vos agendas


  • 20 février 2026 : Saturne et Neptune en Bélier préparent une remise à zéro majeure.

Ces deux planètes lentes n’ont pas formé de configuration similaire depuis plus de 300 ans. Et comme cela se produit dans le 1er degré du 1er signe du zodiaque (le Bélier), la symbolique  est d’autant plus forte.

Neptune est la planète des idéaux collectifs, des aspirations, de la foi et des illusions. Saturne, c’est la responsabilité, la structure, la maturité et les limites. Le Bélier, lui, est l’étincelle : il agit par impulsion, initie, suit son instinct et passe à l’action, dans une dynamique avant tout individuelle.

En combinant ces éléments, il s’agit de s’approprier pleinement notre individualité. C’est une invitation à apporter maturité et structure à nos élans, plutôt que de foncer tête baissée à la poursuite d’un idéal grandiose – et potentiellement démesuré. Comment ancrer nos aspirations collectives dans notre identité personnelle ?


De manière plus concrète, la frontière entre ce que nous imaginons et ce qui est réellement possible peut nous apparaître floue. Neptune a tendance à embellir la vision, rendant difficile la distinction entre l’élan sincère et l’illusion. Aussi beaux et porteurs que soient nos projets, nous pourrions ressentir de la frustration face à leur concrétisation. Les rêves ont besoin de réflexion et de structure. Saturne joue ici un rôle clé en nous invitant à faire une pause. Son objectif est de s’assurer que nos actions naissent à la fois de l’authenticité et du sens, afin que l’étincelle devienne une expression sincère de soi, plutôt qu’une réaction guidée par la fantaisie, la précipitation ou même la colère.


Le Bélier démarre le feu; Neptune idéalise ; Saturne ancre.


On utilise les éphémérides pour identifier les mouvements planétaires.
On utilise les éphémérides pour identifier les mouvements planétaires.
  • Juillet 2026 : Jupiter quitte le Cancer et entre en Lion.

Jupiter représente notre expansion, notre légitimé, le cadre dans lequel on peut se développer. L’énergie Lion est un feu qui concentre la force et la puissance personnelles, relié au désir du cœur et au rayonnement.

L’été 2026 débute avec Jupiter qui amplifie l’énergie déjà très puissante du Lion. Tout ce que Jupiter touche a tendance à grandir, à s’élargir. C’est une excellente opportunité pour enraciner profondément nos aspirations et désirs. Pendant cette période, faire preuve de force devient naturel, encouragé et légitime. Cette période favorise la confiance en soi, la générosité et la créativité. C’est un moment propice pour briller, scintiller, rayonner.

Cependant, la nature autocentrée du Lion peut aussi masquer des insécurités, se réfugiant dans un grand besoin d’attention et dans les apparences et dénaturant la sincérité. Associée à la tendance de Jupiter à amplifier toute chose, cette dynamique peut devenir… excessive. La fierté peut facilement virer à l’orgueil.


Au-delà de l’ego et de l’apparence, Jupiter en Lion peut également amplifier le besoin de se sentir fort, de faire preuve de courage et de bravoure à tout prix, au risque d’y laisser toute son énergie et à terme, se sentir complètement vide.


Savourez l’audace, en restant attentif à l’orgueil.


Lion à l'entrée du Château de Béduer. Symbole de force.
Lion à l'entrée du Château de Béduer. Symbole de force.
  • Août 2026 : les nœuds lunaires nous indiquent une nouvelle direction.

☋☊ Les nœuds lunaires nous proposent une nouvelle direction pour les 18 prochains mois. Vierge / Poissons : chemin entre contrôle et raison VS confiance et intuition. Lion / Verseau : chemin entre le soi VS le collectif.

La première moitié de 2026 poursuit le chemin entamé début 2025, lorsque les nœuds lunaires sont entrés en Vierge et en Poissons. Il s’agit de trouver l’équilibre entre contrôle et foi. Nous sommes de plus en plus invités à faire confiance au processus et à laisser la vie agir, sans que le contrôle ou la sur-analyse n’étouffent l’expérience spirituelle.


À partir d’août 2026, une nouvelle orientation vers une vision plus altruiste se dessine. Les nœuds lunaires entreront dans les signes du Lion et du Verseau. Ce mouvement touchera particulièrement aux questions des idéologies collectives et des dynamiques de groupe, en contraste avec notre capacité à nous appuyer sur nous-mêmes. Jusqu’à fin 2027, nous pourrions observer un changement collectif, porté par des visions tellement intellectualisées et désincarnées qu’elles masquent les besoins individuels ou la réalité du quotidien. Cela pourrait donner le sentiment d’être perdu dans la foule et d’avoir pour seul refuge le retour à soi-même, et la tendance à ne compter que sur soi. A être toujours plus fort.


Quelque part en Espagne, suivant le chemin menant à St Jacques de Compostelle
Quelque part en Espagne, suivant le chemin menant à St Jacques de Compostelle


Effectivement, le Bélier et le Lion seront fortement stimulés au cours des douze prochains mois. Les grands mouvements que nous venons détailler offrent des opportunités précieuses pour l’action, la reprise de pouvoir personnel, l’audace et l’affirmation de soi. Cependant… le feu brûle. Mal canalisé ou désorienté, il peut s’emballer, devenir agressif ou dogmatique. Le feu a tendance à consumer toutes ses ressources d’un seul coup, puis à s’éteindre. Soyons vigilants à ne pas nous brûler les ailes !



L’air est également activé


♇ Pluton s’installe en Verseau. Entré dans ce signe d’air en 2025 après 16 années en Capricorne, Pluton travaille en profondeur sur notre vision à long terme de notre vivre –ensemble et des idéaux sociaux. Notre sens de la communauté est remis en question et remodelé, même si ce travail peut pour l’instant difficile à percevoir car c’est un vrai travail de fond.

♅ Uranus entre en Gémeaux en avril 2026, après 7 ans en Taureau. Cette position met fortement l’accent sur la liberté : liberté de pensée, de parole, d’être. Uranus en Gémeaux réveille un grand besoin d’explorer, de garder toutes les options possibles et de s’amuser. Son énergie électrique peut toutefois conduire à une sursimulation et à une dispersion dans de multiples projets et directions.

 

En résumé…


2026 marque un grand tournant, avec les planètes lentes quittant enfin les signes d’eau et de terre pour entrer dans les signes d’air et de feu. Effectivement, pendant plusieurs années, nous étions dans une dynamique plus introspective, féminine, axée sur la structuration, la réflexion et le ressenti. Nous entrons désormais dans un mouvement plus expressif et extériorisé, porté par une énergie masculine de passage à l’action, d’affirmation et de focalisation.

2026, c’est un équilibre subtil entre :

  • le soi et le collectif

  • Honorer nos désirs personnels et ceux de notre communauté

L’atmosphère de 2026 invite à se reconnecter à soi afin de mieux servir le collectif. Tandis que l’air peut nous éloigner du corps au profit de dynamiques intellectuelles et sociales, le feu nourrit une énergie instinctive et personnelle. Il est temps d’incarner ce qui nous anime, ce que nous désirons, ce dans quoi nous excellons, ce qui nous rend uniques, afin de créer une communauté plus durable et lumineuse — ensemble.

Comment préserver son individualité tout en agissant pour une cause plus grande ?


« Et pour moi ? »

Habituellement, on dresserait la liste des signes « les plus chanceux » ou « les plus impactés » Cependant, ce n’est pas ainsi que je perçois la pertinence de l’astrologie.


Mais bonne nouvelle ! Puisque nous avons tous les douze signes du zodiaque dans notre thème astral, nous sommes tous concernés par ces mouvements. Voici quelques pistes de réflexion à explorer tout au long de l’année.


• De quelle manière puis-je mettre en avant mon individualité et ma force personnelle cette année ?

• Y a-t-il des projets dans lesquels je me sens ralenti ? Qu'est-ce que cela me montre ?

• Comment rendre durable un élan, un impulsion, plutôt que de m'épuiser trop vite ?

• Que signifie pour moi faire m'exprimer avec force et confiance ? Comment m'assurer que l'orgueil ne prend pas le dessus ?

• Comment puis-je oser de compter sur les autres, sans pour autant me perdre dans le collectif ?


Bonne année 2026 !


Cet article propose une interprétation générale des principaux mouvements planétaires. Sauf mention contraire, les signes du zodiaque évoqués ne désignent pas des personnes spécifiques, mais des énergies et des archétypes.

 

 
 
 

Commentaires


copyright 2024 - Sophie Marquis

(+33)06 15 60 76 61

sur Cahors et à distance

bottom of page