top of page
Rechercher
  • Sophie

Le Soleil, l'Ascendant et ... le Noeud Sud


Lorsque j’ai entrepris l’étude de l’astrologie, j’ai été très surprise de me retrouver dans le signe du Lion alors que dans ma carte il n’y a aucune planète qui s’y trouve. Alors que venait faire ce signe ? Pourquoi est-ce que je m’identifiais aux attributs de cet archétype ? Je découvris alors le Nœud Sud et l’importance qu’il avait dans la construction de ma personne. Voyons voir de quoi il s'agit.


Souvenez-vous, il y a deux ans je vous parlais du Soleil et de l’Ascendant et vous donnais des explications pour comprendre ce qu’ils représentent. Si l’un nous informe sur notre nature profonde et notre source de vitalité, l’autre nous renseigne sur notre « extérieur » qui nous permet d’expérimenter la vie.


Aujourd’hui, j’aimerai vous parler d’un autre point important de notre carte du ciel. Celui-ci mérite toute notre attention car c’est un point majeur qui évoque un fonctionnement très présent en nous : c’est le Nœud Sud*. C’est un élément complexe, un peu délicat à cerner de par sa profondeur, mais ô combien essentiel à prendre en compte dans une étude de thème


*Son nom entier est « nœud lunaire sud » , il existe aussi le « nœud lunaire nord ». Il s’agit des points où se rencontrent l’orbite de la Lune et l’orbite de la Terre autour du Soleil (le plan de l’écliptique). 


~ En pratique ~


  • Identifier le Nœud Sud dans sa carte

Vous pouvez éditer votre carte du ciel sur plusieurs sites internet, pour trouver facilement votre nœud sud sans avoir besoin de vous inscrire je vous conseille Astroseek ou Evozen (attendre que le « calcul de votre thème » soit terminé pour visualiser la carte). Astro.com est mon préféré mais il requiert de s'inscrire. Une fois que vous avez votre carte sous les yeux, cherchez le symbole suivant:

Vous n’avez plus qu’à identifier dans quel signe il se trouve. Dans la carte ci-dessous, le Nœud Sud est en Scorpion.



  • Signification

Le signe dans lequel se trouve le Nœud Sud nous renseigne sur les attributs et les comportements que nous utilisons pour nous sécuriser et nous renforcer. C’est une énergie que nous adoptons très tôt dans la vie qui nous permet de subsister, nous l’utilisons et y trouvons du réconfort de façon réactionnel. Elle nous apporte une sécurité et nous sert de refuge. L’importance de ce point dans notre carte est colossale, nous ne nous en rendons pas forcément compte mais il représente une protection telle que si nous le perdions nous nous sentirions anéantis. Du moins, c’est comme cela que nous agissons en première partie de vie...


Car au fil des années et de notre évolution, nous serons invités à lâcher ce refuge protecteur. S’il nous a sauvés d’un danger étant plus jeune, il nous ankylose par la suite et ne nous permet plus d’avancer sur notre petit bonhomme de chemin. Le Nœud Sud est effectivement le point de départ de notre chemin de vie, et la destination qui nous est proposée est le Nœud Nord. Cette destination nous la découvrons au fur et à mesure des années et fait écho à un vécu particulier dans l’enfance. Je n’entame pas ici d’explications sur le Nœud Nord car il mérite que l’on s’y arrête plus longuement.


Etudier le Nœud Sud est primordial lorsque l'on part à la découverte de son thème astral. Il nous donne des renseignements précieux sur notre structure et prend parfois une place aussi importante que notre signe solaire.


  • Interprétations

C’est le côté le moins évolué du signe qui va ressortir. Oui, car nous avons recours à cette énergie en réaction à quelque chose qui nous affecte, c’est une stratégie de défense qui nous amène à aller chercher l’opposé de ce qui nous a touché. Gardons en tête que comprendre et intégrer ce point de notre carte du ciel fait partie d'un processus qui se crée au fil de notre vie, il n'est pas question de le rejeter ou de le considérer comme "résolu" le jour où on le pointe du doigt.


Je vous propose ci-après de remonter le zodiaque pour quelques interprétations du Nœud Sud en signes. Et comme toujours, je vous invite à ne pas prendre les choses de façon trop catégorique et à réfléchir aux propositions que je vous fais. Il ne s’agit que de pistes, et souvenez-vous qu'on ne peut isoler un élément et que la lecture d’un thème se fait toujours dans sa globalité.


Nœud Sud en Poissons : très forte spiritualité, lien profond à l’absolu et au mystique tel qu’il cause la confusion et une perte de lien avec le concret.


Nœud Sud en Verseau : idéologies et valeurs humanistes et collectives à outrance qui mènent à l’abnégation de soi et de son individualité.


Nœud Sud en Capricorne : accumulation de responsabilités, résolutions de « problèmes » par la prise en charge constante ne laissant aucune place à la vie pour qu'elle s’exprime.


Nœud Sud en Sagittaire :opiniâtreté et esprit fermé qui (s')impose une direction très forte de laquelle il n’est pas possible de dévier.


Nœud Sud en Scorpion : dramatisation, stratégies de manipulation et hyper réactivité émotionnelle dans laquelle on se complet.


Nœud Sud en Balance : prise en compte des autres sans aucune place pour l’expression personnelle, on se conforme aux conventions sociales et aux mœurs pour plaire.


Nœud Sud en Vierge : rationalisation, logique et analyse à l’extrême. Tout est contrôlé, réfléchi, pesé, mesuré et classé.


Nœud Sud en Lion : très forte concentration sur soi-même et ses propres besoins, besoin constant de se renforcer individuellement.


Nœud Sud en Cancer : on se laisse aller, on adopte une attitude très passive et fait preuve d’un manque de maturité.


Nœud Sud en Gémeaux : éparpillement, frivolité et difficulté à aller au bout des choses, on part dans tous les sens.


Nœud Sud en Taureau : inertie totale et très peu de manifestation émotionnelle, on préfère rester dans l’inconfort plutôt que de changer quelque chose.


Nœud Sud en Bélier : on fonce et enfonce les portes coûte que coûte, on s’agite constamment pour mener toujours plus de choses sans prêter attention à ce qu’il y a autour.


Alors, quel est votre Nœud Sud ? Comment s'exprime-t-il chez vous ? Comment évolue-t-il au fil des années ?

43 vues0 commentaire

Comments


bottom of page