Comme l'année passée, je vous propose quelques interprétations des événements astrologiques majeurs et/ou importants à mes yeux pour l’année à venir. Attendons-nous à de l'affirmation voire de la protestation, au retour de la paix et un appel à l'empathie. Pour cela,
à nous aussi d'entretenir le côté le plus scintillant de la médaille.
~~~~~
Poissons, Verseau, Bélier et Taureau sont les énergies qui seront les plus travaillées cette année car elles recevront le passage d’astres majeurs. Attention ! Je parle ici des énergies, et non pas des personnes Poissons, Verseau, Bélier ou Taureau. Si vous êtes de ces signes, je vous invite à ne pas prendre personnellement les prochains paragraphes.
Ce qui est intéressant avec ces 4 énergies c'est que nous avons là les deux premiers signes du zodiaque qui fonctionnent avec des mécanismes individuels (Bélier & Taureau) et les deux derniers signes du zodiaque dont l'énergie est au contraire tournée sur le collectif (Verseau et Poissons). Un beau mélange qui nous invite à nous habiter pleinement et à prendre notre place, tout en pensant à plus grande échelle et en se rappelant que nous formons un tout.
Saturne passe en Poissons !
La planète de l’incarnation, du sérieux, de l’autorité et des freins rencontre LE signe qui nous parle d’universalité. Amour inconditionnel, valeurs universelles, absolu, mystique et une sensibilité profonde au principe de Vie dans sa globalité sont des thématiques Poissons. Avec Saturne dans ce signe, nous serons amenés à vivre notre rapport à la Vie de façon intègre, et à l’incarner dans notre chair ! Là où se trouve Saturne, le niveau d’exigence est tel que nous pourrons ressentir des frustrations et des blocages en lien avec la spiritualité. A contrario, nous pouvons imaginer qu’une autorité empêchera la diffusion des valeurs universelles d’amour, que les pratiques spirituelles seront contraintes (voire interdites?) ou régulées. Cela sera aussi probablement la fin des pratiques spirituelles un peu loufoques et des praticiens trop déconnectés… Saturne en Poissons c’est vraiment « la Vie incarnée », un équilibre délicat entre concret et subtil.
Saturne passera en Poissons le 8 mars 2023 après 3 ans dans le signe du Verseau. Le transit de cette planète est significatif dans nos vies. Que s’est-il passé d’important dans votre vie depuis mars 2020 ? Quels accomplissements constatez-vous ?
Pluton vient saluer le Verseau en avril 2023
Les transits de Pluton sont très longs et viennent travailler une énergie et un domaine de notre vie de façon très profonde, c’est une toile de fond qui s’installe de façon durable et qui provoque une très grande refonte. Non, les passages de Pluton ne sont pas doux… Ici en Verseau (jusque 2043 !), tout le système idéologique de notre société sera totalement revu et remis en question. Pendant ces vingt prochaines années, les valeurs sociétales et humanistes seront interrogées, re-calibrées et ré-établies jusqu’à ce qu’elles respectent un idéal de solidarité et de partage.
Pluton met environ 250 ans à faire le tour du Soleil. La dernière fois qu’elle a traversé ce signe était entre 1779 et 1798 ! En astrologie, c’est une planète lente et elle est souvent utilisée pour parler de générations, mais elle vient aussi triturer, détruire et revoir une partie de notre carte individuelle.
Jupiter en feu chez les Bélier !
Jupiter est une planète beaucoup plus rapide que celles mentionnées précédemment. Elle est entrée en Bélier le 21 décembre dernier et y séjournera jusqu’à la mi mai 2023. Là où elle passe, elle vient donner de l’importance et légitimer un mode de fonctionnement. Dans le signe des Bélier, il y a une tendance plus grande à l’affirmation personnelle, à initier des choses, à suivre ses impulsions et …. à la colère et l’agressivité. L’énergie Bélier fonce et ne fait pas attention aux potentiels dommages collatéraux. Jupiter passera ensuite dans le signe du Taureau le 17 mai 2023, ce qui permettra de poser un peu les choses et apportera du calme, de l’apaisement et de la stabilité.
Le Taureau toujours à l'honneur
Cette stimulation de l’énergie Taureau par Jupiter sera un moyen d’inscrire dans la continuité l’évolution proposée par le chemin de vie Scorpion – Taureau, actif depuis janvier 2022. Ce n’est pas instinctif ni facile car nous barbotons facilement dans les eaux tumultueuses du Scorpion mais c’est bel et bien vers le Taureau, son détachement et sa stabilité que notre chemin de vie nous propose d’évoluer ces derniers mois.
Au printemps, Jupiter et la destination de notre chemin de vie collectif se rejoindront donc dans le signe du Taureau, nous serons alors plus enclins à nous éloigner du Scorpion et à cultiver en toute légitimité le calme, le recul et la stabilité. On peut y voir ici comme une forme de passage de relai entre Jupiter et le Nœud Nord alors que le chemin de vie collectif passera de l’axe Scorpion – Taureau à l’axe Balance – Bélier.
J’y reviendrai certainement en temps voulus, mais nous pouvons nous attendra à des événements mondiaux autour des thématiques de la justice et des accords internationaux. A titre individuel, il s’agira de lâcher les conventions et la bienséance (Balance) pour laisser place à plus d’affirmation personnelle (Bélier).
Voilà ce qui nous attend cette année, et qui promet de gros changements d’ambiance ! Alors que Jupiter stimule des énergies d’affirmation personnelle (Bélier) jusqu’au printemps, puis de paix (Taureau) pour le reste de l’année, en accord avec le chemin de vie que nous vivons tous depuis début 2022, Saturne et Pluton vont progressivement débuter leur travail de remise en question des idéologies de notre société, sur le besoin de progrès constant et toujours moins humain, notre sens de la solidarité, sur notre lien à l’absolu et à l'autre, et sur la façon dont nous vivons l’Union.
~~~~~
Un an ! C'est tellement petit à l’échelle de ces planètes qui, au fil de leurs révolutions zodiacales, polissent et peaufinent inlassablement nos individualités et notre monde, depuis la nuit des temps ! Cela donne le vertige. Mais tout comme chacun d'entre nous a sa place dans ce vaste monde, c'est grâce aux secondes que les minutes existent, que les minutes peuvent devenir des heures, puis des semaines, puis des mois !
Alors pour les onze prochains mois de 2023, je vous souhaite le meilleur ! Faisons en sorte que cette année compte ! Tenons à l’écart ce qui nous tire vers le bas, qui nous endort et nous ramollit, ce sera déjà beaucoup !
Comments