top of page
Rechercher
  • Sophie

Quelle ambiance pour 2022 ?

Pour connaître le climat d’une période à venir, il s’agit de regarder les principaux placements planétaires qui auront lieu et d’interpréter leur signification tout en prenant en compte le contexte dans lequel ces événements astrologiques prennent place.


Au programme de cette nouvelle année : de l’intensité, du changement, peut-être de l’illusion mais quoi qu’il en soit, c’est le moment de retrouver un rapport sain à la matière !


  • L’axe Taureau – Scorpion comme toile de fond des 18 prochains mois

A partir du 19 janvier et ce jusqu’à l’été 2023, nous allons collectivement et individuellement être amené à naviguer entre l’énergie du Scorpion et celle du Taureau. En effet, ce que l’on appelle le chemin de vie (représenté par l’axe des nœuds lunaires) traversera ces énergies pendant cette période.

En astrologie, le chemin de vie est un axe qui nous indique une direction que nous sommes invités à prendre (nœud nord). Cette direction n’est pas des plus évidentes car elle semble, de prime abord, inquiétante et contre nature. Mais elle est l’endroit où nous pourrons souffler, et trouver une porte de sortie face à une situation ou un contexte inconfortables. Plus concrètement, sur toute cette période nous serons invités à lâcher l’énergie Scorpion et à nous diriger vers l’énergie Taureau.


Pendant toute cette année 2022, nous aurons facilement tendance à tomber dans une sorte d’hyper réactivité émotionnelle, à nous attacher très fortement à des situations ou des personnes par peur de les perdre, et pourquoi pas à nous complaire dans une profonde insécurité émotionnelle. Notre direction, notre porte de sortie, se trouvera dans l’énergie opposée qui est celle du Taureau. Le Taureau est une énergie plus calme, apaisée et stable. En premier lieu, nous pourrions craindre une forme d’immobilisme ou le côté très figé de ce signe de Terre mais c’est bien en cultivant le côté plus lumineux et positif de ce signe que nous pourrons retrouver une stabilité émotionnelle, de la sérénité et une sécurité intérieure, bien ancrées dans la matière.


Du tumulte à la paix, de l’intensité à la sérénité, de la peur de perdre à la sécurité intérieure, de la passion destructrice à la paix, de la méfiance et des soupçons aux faits concrets. Voici les thématiques de ce nouveau chemin de vie ! Le signe du Taureau représentant également notre rapport à la matière, il s’agira bel et bien de retrouver un rapport sain et paisible à l’environnement et au corps.


Ce chemin de vie qui nous accompagnera pendant 18 mois est un peu comme une toile de fond sur laquelle viennent s’ajouter les placements planétaires. Nous le vivrons au niveau collectif, par exemple dans un contexte politique, économique, social, ou sanitaire (c’est dans l’air du temps !). Nous le vivrons également à titre individuel, encore une fois en fonction de notre carte du ciel. Vous pouvez identifier dans quelles « maisons astrologiques » transitera cet axe pour connaître quels secteurs de vie seront stimulés pour vous.

Ou faire appel à votre astrologue !

Le chemin de vie transitera l'axe Taureau - Scorpion à partir du 19 janvier 2022. Il nous indique une direction à suivre.
  • Le Taureau à l’honneur

Depuis mai 2018 Uranus parcourt le signe du Taureau. Le Taureau est un signe qui n’est vraiment pas friand du changement. Au contraire, Uranus est la planète qui vient apporter du piquant par le biais de changements soudains. Ces changements ont pour but de nous émanciper d’un fonctionnement ou d’un mode de pensée, par exemple.

Ce placement planétaire vient donc nous bousculer là où nous n’avons pas du tout envie d’être bousculer. Le Taureau rechigne tellement au changement qu’il préfère souvent rester dans une situation inconfortable mais si familière que de bouger. Avec Uranus, ce n’est plus vraiment possible, il va falloir faire un pas (s’il n’est pas déjà fait !).

Par ailleurs, avec ce chemin de vie qui nous invite à nous diriger vers cette énergie Taureau, la résistance au changement semblera probablement plus grande en début de cycle. La thématique principale du signe du Taureau est celle du rapport à la matière. Dans notre société moderne, on peut facilement penser au rapport au corps et la façon dont on le traite, la liberté d’en disposer comme on le souhaite, mais aussi tout ce qui relève de sujets environnementaux. L’arrivée des pénuries est de plus en plus palpables, les ressources et les sols de plus en plus appauvris.

Il est donc temps de changer radicalement la façon dont nous traitons la Terre en réapprenant à la respecter et à vivre en harmonie avec elle. Sa révolte de plus en plus palpable.


Ce changement, cette libération et cette dimension plus spirituelle dans notre rapport à la matière en lieu et place de notre consommation effrénée des matières premières par exemple, ou notre liberté dans notre rapport à notre corps sont bloqués par une autorité (représentée par Saturne), ou un groupe qui fait autorité sur la majorité d’entre nous en nous imposant sa vision et son idéologie du vivre ensemble (Verseau). C’est le cas depuis janvier 2021, et cette tension, bien qu’elle s’amenuise, perdurera tout au long de l’année 2022. La direction à prendre est indiquée par notre chemin de vie et la présence d’Uranus en Taureau présentée dans les paragraphes précédents.


  • Pluton en Capricorne

Il continuera son œuvre en remettant profondément en cause nos structures depuis 2008 déjà. C’est sa dernière année complète dans ce signe. Par une forme de destruction, Pluton ravage ce qui est trop rigide et obsolète, et nous invite à revoir et reconstruire de façon plus légère et souple.


  • Comme des Poissons dans l’eau

Jupiter est rentré dans le signe des Poissons le 30 décembre dernier. Il le traversera tout au long de 2022, et fera un passage dans le signe du Bélier entre mai et octobre avant de revenir en Poissons pour finir et corriger peut-être ce qu’il entame en ce début d’année.

Jupiter est la planète qui nous parle de légitimité, d’expansion et du cadre légal. Quant aux Poissons, c’est un signe qui a à cœur les valeurs universelles, qui est dans le partage, dans l’unité et l’amour inconditionnel. C’est un signe très sensible à tout ce qui est imperceptible pour nos yeux d’humains.


Jupiter qui baigne dans cette énergie peut prendre deux directions différentes : le flou et l’illusion juridique, ou la légitimité à développer des valeurs universelles et à se relier à grande échelle ?


Autour du 11 avril 2022, Jupiter rejoindra Neptune dans le signe des Poissons. La dimension divine de Neptune couplée à l’expansion légitime de Jupiter pourrait faciliter notre capacité à ressentir, à croire en quelque chose de divin, de grand, de mystique, de spirituel, de voir au-delà du visible. Ou alors…..le flou artistique et la confusion générale, totale, le manque de limite, l’illusion et le désespoir. Ce sont les côtés plus tristes de Neptune en Poissons.


Ces astres reçoivent de bons soutiens de la part d’autres planètes, alors nous pouvons facilement cultiver le côté lumineux de ces astres. Comment ? Justement en se reliant à quelque chose de divin, en ayant la foi et en se sentant légitime de le faire ! Peu importe la façon dont nous le faisons ou si nous croyons en une force divine, il s’agit plutôt de reconnaître les forces de vie indéniables dont nous sommes tous issus.


Vénus et Mars traverseront également le signes des Poissons pendant les mois d’avril et mai : ils nous donneront l’amour et le désir de conquérir cette dimension plus grande, cette capacité à nous relier, à ressentir, à nous ouvrir à des forces subtiles et spirituelles.

Concentration de planètes en Poissons (24/04/22)

Le mois d’avril sera donc un mois clé ! Il le sera d'autant plus en France avec les élections présidentielles.

Une belle quantité d’astres se rejoindront dans le signe des Poissons à cette période. Dans cette énergie aquatique, le terrain de jeu est parfois tellement vaste que les astres peuvent parfois s’y perdre : nous pouvons facilement tomber dans l’illusion. Il sera certainement très tentant de se complaire dans l’intensité du Scorpion, mais ce grand rassemblement en Poissons représentera un moment opportun pour prendre conscience du chemin de vie proposé et de s'orienter vers vers l’énergie Taureau dans laquelle il sera plus aisé de retrouver le sens de la réalité, de trouver la paix, la stabilité et la sécurité, et un rapport sain à la matière.


….A moins que nous laissions l’autorité (Saturne) agir comme un frein à tout cela. Pour rappel, le message de Saturne - et j’insiste sur ce point qui est primordial depuis un an déjà - est que chacun devienne son propre souverain. Dans le signe du Verseau, c’est une invitation à incarner notre vision du vivre ensemble, notre vision de l’égalité et du partage.



2022 : Ramener l’esprit dans la matière !


Au fil de mon interprétation le message de ces placements planétaires semble apparaître de façon très claire ! Je me surprends à voir de façon évidente les dérives de notre société et la folie de ce monde qui court à sa perte.


Je vous invite à regarder sincèrement autour de vous : tous ces murs de bétons, ces déchets de plus en plus nombreux, la surpopulation des villes, la façon dont la Terre est souillée. Toutes ces inégalités, ces idéologies sur la façon dont nous devrions vivre notre vie, ces batailles politiques … Pour quoi ? Pour qui ? Que pensez-vous de ce que vous observez ? N’y a-t-il pas autre chose que la vie numérique et la consommation pour nous satisfaire ? Ouvrons enfin nos yeux, voyons au-delà de notre vie matérielle et temporelle. Tout comme d’autres générations nous ont précédé, d’autres nous suivent. De quoi avons-nous hérité ? Que souhaitons-nous léguer ? Que pouvons-nous changer ? Nous sommes tous concernés.


Si 2020 et 2021 ont ébranlé et remis en question nos structures, ont mis à mal nos modes de vie et mis en lumière des questions sociétales fondamentales, 2022 est l’année du changement! Le changement bien ancré dans la réalité. Faisons-le ! Osons !


En ce début janvier, osons y croire ! Autant au niveau collectif qu’à titre individuel, ce qui nous réconforte, nous sécurise et ce que nous refusons de voir nous sautera probablement à la figure. Dans un monde ultra matériel où le fonctionnement de notre société est dénué de toute dimension spirituelle, il est temps de faire face à notre crainte de l’impermanence des choses. Il est temps de reconnaître notre impermanence à nous, notre condition de mortel. Pour rendre cela plus acceptable, ne fuyons pas la réalité. Retrouvons en nous et autour de nous notre appartenance à l’Univers(el).


Sur les paroles inspirantes de Gandhi, je vous souhaite une bonne année 2022 !

"Sois le changement que tu veux voir dans le monde"
 

Quelques signes particulièrement impactés cette année:

ceci reste un exercice très général et une liste non exhaustive… une analyse individuelle est toujours plus appropriée !


- Les natifs du signe des Poissons verront leur énergie vitale stimulée, avec des ressentis potentiellement décuplés et une augmentation de leur sensibilité à leur environnement. Les personnes ayant un Ascendant Poissons seront également directement impactées et leur perméabilité sera d’autant plus évidente.


- Les Vierges ou les personnes ayant des placements important dans ce signe seront peut-être perturbés par ces énergie fortes mais subtiles, elles tenteront certainement de rationnaliser et trouver de la logique dans tout ça, mais il n’y en a pas … C’est l’occasion pour ce signe de sortir de cela justement, de voir plus grand et de sortir des cases de la pensée cartésienne. - Les Taureau continuent d’être bousculés par cet Uranus qui leur demande de quitter quelque chose qu’elles n’ont pas du tout envie de quitter. C’est un sacré coup de pied aux fesses, mais qu’il est salvateur ! C’est aussi l’occasion pour eux de voir le côté très inspirant de leur énergie: une sensibilité à la matière certaine, des capacités de pacifications, de prendre son temps, la sérénité …. - Quant aux Scorpions, leur énergie apparaîtra confortable un temps et se sentiront à l’aise dans ce tumulte émotionnel, cette passion et cette intensité qui les anime. Cultiver l’énergie opposée, celle du Taureau, sera pour eux un moment de répit libérateur et sécurisant.


- Tout comme en 2021, les Verseau peuvent se sentir bloqués dans la pleine expression de leur énergie. Il est temps pour eux de redéfinir leurs idéaux collectifs et de retrouver une forme d’intégrité dans les valeurs humanistes qui leurs sont chères.


Enfin, les personnes qui auront 37 et 55,5 ans cette année, c’est votre moment ! Saisissez les opportunités qui se présentent, osez le changement ! Le chemin de vie Taureau – Scorpion est aligné sur votre chemin de vie de naissance. C’est le moment de vous réaliser !

230 vues2 commentaires
bottom of page