top of page
Rechercher
  • Sophie

Les temps forts de 2024

La nouvelle année débute et il est temps pour moi de vous partager les temps forts qui nous attendent au cours des douze prochains mois. Alors que le premier semestre sera ponctué d'importants événements célestes, la deuxième moitié de l'année sera moins marquée par des changements planétaires majeurs : l'occasion d'avancer sur notre chemin de vie collectif et individuel qui nous guide vers plus d'affirmation personnelle tout au long de l'année 2024.



  • Janvier - Le désir de structurer...

Mars est entré dans les signe du Capricorne le 4 janvier, et y restera jusqu'au 13 février. Mars étant une planète rapide, ce n'est pas un transit particulièrement exceptionnel mais en ce début d'année durant lequel les résolutions et les projets foisonnent, je souhaitais le mentionner car il donne à ces premières semaines le désir fort de structurer et de construire de façon durable et solide. Malgré le manque de souplesse et la complexité de l'énergie Capricorne, sa persévérance et son goût de l'effort permettent d'établir des bases d'une très grande fiabilité, particulièrement robustes et qui s'inscrivent dans le temps. En cette période, les actions que nous entreprenons sont réfléchies et nous permettent de matérialiser nos désirs. Jusque mi février, le passage de Mars nous offre ainsi la possibilité de structurer, d'établir ou de renforcer des plans d'actions.


  • ...et l'entrée officielle de Pluton en Verseau

Nous y sommes ! Le monde de l'astrologie est aux aguets face à cet événement astrologique majeur ! Pluton quitte le signe du Capricorne qui a été revisité en long, en large et en travers depuis 2008. C'est désormais l'énergie Verseau qui accueille la planète la plus éloignée de notre Soleil. Le Verseau est une énergie collective tournée vers la solidarité, le partage et qui, en pensant le monde de demain, se nourrit d'idéaux. Elle est profondément humaniste, encourage la fraternité et la considération de chacun. C'est une énergie innovante qui questionne le vivre ensemble. Elle a pour crédo la conception d'un monde où les forces de chacun sont reconnues et valorisées, sans que certaines valent plus que d'autres.


Concrètement, Pluton entrera dans le signe du Verseau le 21 janvier. Elle parcourra tout au long de cette année 2024 le premier degré du Verseau. Pluton est la planète la plus lente du système solaire, elle met 248 ans à faire le tour complet du zodiaque.


Saviez-vous que le temps que met une planète pour faire le tour du zodiaque nous donne des indications sur son importance dans l'évolution de la conscience humaine ? 
Par exemple: la Lune change de signe tous les 2,5 jours et participe à la régulations de nos humeurs. Pluton, qui change de signe tous les 15-20 ans, nous permet d'atteindre une forme de conscience spirituelle ultime.

Pluton ayant un mode opération passant par la remise en question et la destruction, nous pouvons nous attendre à des débats idéologiques profonds ainsi qu'à un remaniement complet de notre société et de ses valeurs. C'est un chantier colossal qui suppose en premier lieu une mise en lumière de ce qui dysfonctionne, en renforçant justement ce dysfonctionnement. Puis petit à petit, le démantèlement pourra avoir lieu. Sur le long terme, et certainement après avoir été renforcés, nos systèmes politiques idéologiques et inégalitaires ne sont pas voués à perdurer.


Individuellement, nous serons également affectés par l'entrée de Pluton en Verseau. La façon dont nous concevons et pensons un certain secteur de notre vie, en lien avec des idéaux collectifs, sera d'ici quelques temps remise en question. Les idéaux et visions que nous brandissions haut et fort seront mis à terre, ils ne trouveront plus d'écho dès lors qu'une dose de séparatisme, de communautarisme ou d'idéologie (quelle qu'elle soit) s'immiscera dans notre discours.


Associée à Hadès, Dieu des enfers, Pluton est souvent perçue de façon négative. Malgré les secousses que peuvent provoquer les transits de Pluton sur un point de notre thème, il est bon de se souvenir que l'appel de cette planète a une portée spirituelle qui vise à nous élever, une élévation telle qui va au-delà même de notre personne en nous rappelant que nous appartenons à un ensemble. L'humilité et la prise de recul peuvent nous permettre d'appréhender cette transition de façon plus sereine.

Vous pouvez identifier quel secteur de votre vie sera concerné en cherchant dans quelle maison de votre thème se trouve le début du signe du verseau. Mes tutoriels pour éditer puis suivre l'actualité astrale pourraient vous être utile. 

  • Mars - La saison des éclipses et de l'assertivité

La saison des éclipses débutera le fin mars, avec en premier lieu une éclipse lunaire le 25 mars qui sera suivie par une éclipse solaire le 8 avril. Les éclipses sont des moments pertinents pour comprendre et/ou avancer sur notre chemin de vie.

Si vous avez suivi mes derniers partages, vous vous souvenez que nous avons entamé un chemin de vie qui est celui de l'affirmation personnelle l'été dernier. Celui-ci nous accompagnera comme une toile de fond jusqu'à la fin de l'année.


Depuis juillet maintenant, nous avons déjà bien cheminé vers nous-mêmes et commençons à entrevoir les dynamiques qui nous desservent. Ces dernières sont celles qui, en façade, veillent à préserver une forme d'harmonie en privilégiant les intérêts communs. Ce sont aussi les compromis et les choses que nous faisons par défaut, sans se poser la question de l'envie, ou ce que nous faisons pour ne pas risquer d'aller à l'encontre de l'autre.

Dernièrement, nous avons pu remarquer ces comportements ou pouvons nous sentir appelés à prendre notre place et nous exprimer plus fortement. Au cours de la saison des éclipses de printemps (et si nous mettons des choses en place pour) nous serons enclins à parler plus fort et à oser exister un peu plus par nous-mêmes, et pour nous-mêmes. J'ai découvert récemment que cela porte un nom: c'est l'assertivité* .

assertivité : la capacité à s'exprimer, à défendre ses droits, son opinion, sans empiéter sur ceux des autres.




  • Avril : SURPRISE !

Deuxième événement majeur de l'année, il s'agit de la rencontre entre Jupiter, planète de l'expansion et de la légitimité, avec Uranus, planète de l'émancipation et de la liberté ! C'est un programme explosif, surprenant et libérateur qui s'annonce. Nous pouvons nous attendre à l'inattendu !


C'est le 21 avril, au tout début de la saison du Taureau, que Jupiter et Uranus se rencontreront sous ce même signe. Un condensé d'énergie détonant dans une énergie de Terre, fortement ancré dans le confort matériel, l'apaisement et chez qui la tranquillité peut facilement se confondre avec l'immobilisme. Cette rencontre céleste évoque une forme de légitimité à se libérer d'un lien trop figé à la matière.

A vrai dire, Uranus révolutionne le signe du Taureau depuis 2018 déjà. Secousses après secousses et prise de conscience après prise de conscience, nous sommes bousculés au plus profond de nous dans un endroit où nous aspirons à toujours plus de tranquillité. L'arrivée de Jupiter vient comme donner une touche finale à ces changements que nous avons tant redoutés et auxquels nous résistons. Opportunités, changements, surprises, accélération, révolte… rendez-vous en avril pour cet événement !

C'est dans la maison où se trouve le signe du Taureau dans votre thème que le changement ou les opportunités surviendront.

  • Mai - de l'ouverture et de la légèreté ?

Après avoir salué Uranus dans le signe du Taureau, Jupiter entrera dans le signe des Gémeaux le 26 mai. Pendant environ 1 an, cette énergie pétillante, légère et curieuse sera celle reconnue comme légitime. Nous serons plongés dans une ambiance d'ouverture, de beaucoup de vivacité et d'échanges.

Dans son côté moins porteur, Jupiter en Gémeaux est synonyme d'éparpillement et d'un manque de fiabilité et de sérieux. Il sera notamment en lien avec Pluton en Verseau, et cela pourrait encourager une multitudes d'échanges et de débats partant dans tous les sens, et potentiellement détachés de la réalité.

Individuellement, nos méninges peuvent être amenées à sautiller sur chaque brindille présente en chemin pour tenter peu à peu de retrouver une vision cohérente à nos conceptions et idéaux.

...


Effectivement, les principaux mouvements planétaires auront lieu dans les premiers mois de 2024. Une deuxième saison des éclipses aura lieu en septembre et octobre, mais à priori la deuxième partie de l'année sera plus calme en termes de transits.


Au début de l'écriture je n'identifiais pas vraiment de fil rouge à cette année 2024, les transits semblaient s'enchainer sans qu'ils ne portent de message ou d'ambiance communs, et puis finalement ce sont les échos des termes "remise en question" "révolte" "liberté" "affirmation" qui résonnent.


Nous pouvons nous attendre à de grands débats d'idées, à un grand besoin d'échanger et de partager certaines visions, face peut-être à des idéologies toujours plus oppressantes et élitistes. La place de la pensée individuelle et du bien commun sera également au centre des interrogations. Comment préserver nos individualités et rendre notre société plus égalitaire ?

Ne serait-ce pas en élevant nos esprits vers le subtil et en se détachant d'une conception de la matière trop figée que nous serons en capacité d'imaginer un société véritablement humaniste ?


N'oublions pas que notre Nord actuel - certainement la chose la plus importante à retenir - est celui de l'assertivité. Chacun de nous est invité à donner son opinion, à ne pas céder au conformisme, et à revendiquer le droit d'exister. Dans ce contexte, nous sommes également invités à entendre la proposition de Saturne qui lui poursuit son chemin dans le signe du Poissons (2023-2026) et qui, au-delà de tout, nous invite à incarner l'empathie, la compassion, et à prendre position dans notre lien sacré à la Vie.


 

Il est temps pour moi de vous souhaiter, chers lecteurs, une très belle année 2024. Je vous souhaite de traverser cette année dans la foi, et que vos désirs soient réalités !

93 vues0 commentaire

Comments


bottom of page